le collectif
d’artistes –
PéDAgOGUES
à marseille

RÉFÉRENTS PÉDAGOGIQUES
Léonard Stéfanica
Comédien et musicien, Léonard Stéfanica est diplômé d’un Master d’interprétation à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il commence son parcours théâtrale au Cours Myriade à Lyon, puis rencontre et collabore avec des pédagogues, metteurs en scène et comédien.nes tels que Yves Marc, Alexandre Pavlata, Pierre Marzin, Catherine Retoré, Sebastien Bonnabel, Jean Petrement, Nadège Prugnard, Geoffroy Rondeau, Marie-Christine Barrault, François Marthouret, Xavier Lemaire et Tigran Mekhitarian.
Depuis 2011, il a participé à plus d’une vingtaine de spectacles, notamment La nuit juste avant les forêts de B-M Koltès qu’il joue depuis sa création au festival d’Avignon 2022 et salué par la presse.
« La composition de l’acteur Léonard Stefanica, d’une sauvagerie lumineuse, est bouleversante. L’une des plus mémorables visions du chef-d’œuvre de Bernard-Marie Koltès. » Gilles Costaz
En tant que musicien, il joue dans plusieurs formations, explorant des genres musicaux variés tels que la musique punk, les musiques électroniques et expérimentales. Il a parcouru les scènes alternatives françaises et européennes depuis une quinzaine d’années.
Passionné par la transmission, Léonard Stefanica cherche à trouver des corrélations entre ses expériences en tant qu’artiste, sa vision pédagogique et la nature des artistes qu’il rencontre.
Maxime Roger
Maxime Roger étudie l’art dramatique au Conservatoire de Lyon sous la direction de Philippe Sire, puis à sa sortie il travaille pendant cinq ans sous la direction de Gwénaël Morin, alors nouveau directeur du théâtre du Point du Jour.
Il rejoint au même moment le Collectif BIS et prend part à bon nombre de leurs spectacles. En 2021 et 2022 il est comédien et metteur en scène au Nouveau Théâtre du Huitième à Lyon, puis, part vivre à Marseille. Il rencontre les Têtes de l’Art et intervient pour eux comme metteur en scène auprès de différents publics dans une démarche artistique participative. Par ailleurs il écrit et anime une émission consacrée au spectacle vivant sur Radio Grenouille, il intègre la compagnie Zoomie et est amené à aller jouer avec d’autres équipes en Normandie et en Auvergne Rhône-Alpes.
Hélène Arnaud
Hélène Arnaud est une amoureuse des mots et une bricoleuse d’images. Lettres, musique, théâtre et danse composent sa formation. Sensible aux écritures plastiques et poétiques contemporaines, elle met au centre de ses préoccupations l’acteur et l’écriture, la notion de représentation et notre rapport à la langue.
Aujourd’hui sollicitée par de jeunes artistes émergents, elle collabore régulièrement au sein d’autres compagnies, souhaitant valoriser des démarches singulières. C’est ainsi qu’elle a participé ces dernières années à l’écriture et à la mise en scène de différents spectacles de théâtre d’objet et théâtre de papier, devenus ses nouveaux terrains de jeu.
Titulaire du diplôme d’état, Hélène Arnaud est également pédagogue ; elle enseigne la pratique de jeu de l’acteur et l’écriture en milieu scolaire, notamment auprès des élèves des options spécialité théâtre au lycée, des classes expérimentales théâtre dans les collèges ou encore lors de master class. Elle a par ailleurs enseigné au Conservatoire Régional d’Aix-en-Provence aux côtés des professeures et artistes Isabelle Lusignan et Alice Mora.
Depuis 2022, Hélène Arnaud accompagne également les candidats au Diplôme d’État de professeur de théâtre, admis à suivre le dispositif Validation des Acquis de l’Expérience et elle est responsable de l’Unité d’Enseignement « Pédagogie et connaissances des publics, méthodologie de la transmission » au sein de l’établissement de formation supérieure, l’ERACM.
Maxime Bonnand
Maxime découvre le théâtre à l’âge de 19 ans aux ateliers du Théâtre Zugowski, puis en en 2012 à la faculté d’Aix-Marseille où il obtient son DEUST Théâtre. Parallèlement, il intègre le cycle 2 du conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence, qu’il termine en 2016 avec Salvador, un texte qu’il écrit et met en scène. Par la suite, il est admis au GEIQ Compagnonnage à Lyon, dispositif pour l’emploi et l’insertion des comédiens. Pendant ces deux années, il travaille avec Cie les Trois Huit, La Comédie de Valence Richard Brunel, Cie les Lumas Angélique Clairand Eric Massé, Cie Les Voisins Du Dessous Pascal Henry, Le théâtre des Ilêts CDN de Montluçon Carole Thibaud, Cie Spell Mistakes. Depuis sa sortie, il travaille avec Cie Cassandre, la plateforme Locus Solus, Cie Korpüscül, Les ateliers de l’image et du Son, Cie Argoti. Depuis 2017, il fait partie des artistes permanents au Festival de la Luzege où il alterne entre acteur et metteur en scène. En 2024, il monte Marius, Fanny et César de Marcel Pagnol. Maxime Bonnand fait parti du jury au concours d’entrée du GEIQ (Lyon
Lucy Dor
Comédienne, metteure en scène et performeuse, Lucie Dor est diplômée de l’ESAD (Diplôme Nationale Supérieur) et d’une Licence d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle.
Depuis la fin de sa formation en 2016, LUCIE DOR collabore avec de nombreuses compagnies françaises et internationales avec lesquelles elle est engagée comme metteure en scène ou performeuse. Depuis plusieurs années, elle développe des projets pour l’espace public avec notamment le Collectif du Prélude et la Compagnie Adhok. Avec sa compagnie franco-allemande, « Labande Dordur, », elle écrit et met en scène des spectacles multilingues et pluridisciplinaires pour la salle. Elle évolue également dans l’univers du cabaret et de ses créatures. Ses projets actuels et futurs sont réunis autour d’ une même utopie : la rencontre entre les gens, les genres et les espaces.
ARTISTES PÉDAGOGUES
Leslie Granger
Leslie Granger est comédienne pour le théâtre, la télévision et le cinéma.
Elle prépare les artistes du TAMA Marseille aux concours des grandes écoles et à la préparation des castings.
Elle se forme aux conservatoires de Montpellier et de Lyon avant d’intégrer l’ERACM.
Animée par la transmission et la pédagogie, Leslie est titulaire du diplôme d’état d’enseignement et donne régulièrement des ateliers.
Marie-Line Vergnaux
Après une formation classique (conservatoire et licence d’arts du spectacle), Marie-Line est lauréate au Concours Jeunes Metteurs en scène du Théâtre 13.
Elle travaille alors une saison au Théâtre National de la Colline en tant qu’assistante à la mise en scène.
Après la pandémie, elle se forme à la production et collabore avec plusieurs collectifs (P4, Les Cléos, TAMA…).
Au TAMA, Marie-Line propose un module accompagnant les étudiant.es au montage administratif et budgétaire d’un projet.
En lien avec ce travail, Elle met également en scène une forme théâtrale dans l’espace publique sur le territoire de Marseille. Marie-Line est référente VHSS du T.A.M.A. aussi bien pour Marseille que pour Paris.
Marie Daguerre
D’abord comédienne sur les scènes de théâtre, sa première passion, elle tourne bientôt dans des séries et au cinéma. Elle passe 3 années en récurrence sur une série et développe une méthode de jeu face caméra.
Parallèlement, elle chante et écrit ses textes au sein de son groupe, collaborant avec divers compositeurs et musiciens lors d’albums et de concerts. Profitant de son don pour les langues développé lors de son enfance passée entre la France paternelle et le Chili maternel, elle chante aussi bien en anglais, espagnol qu’en italien et français.
Désireuse de partager ses savoirs et d’enrichir son humanité, elle se forme au clown, et, depuis 2011, intervient en soins palliatifs pour l’association Les Neztoiles, avec son personnage enchanté Rosa Tapioca.
Passionnée de poésie, elle devient membre du collectif Les Souffleurs Commandos Poétiques et parcourt le monde en leur compagnie depuis 2013.
Ses prochains projets, un solo poétique, écrit pour elle et qui s’intitule « J’attends la foudre », apprendre le ukulélé, le japonais, écrire un solo théâtral.
Le point commun de tous ces foisonnements?
L’aspiration à la beauté, à la poésie, un désir de joie profonde et de réchauffer ses semblables à son soleil intérieur.
Giorgia Sinicorni
Giorgia Sinicorni commence sa carrière d’actrice à 16 ans à Milan avec Claudia Negrin. Elle obtient un Master en sémiotique du théâtre en analysant l’hybridation entre cinéma, théâtre contemporain, performances et installations vidéo. Au théâtre, elle a eu comme maîtres Gabriele Lavia et Carlo Giuffré. Elle a travaillé pendant 15 ans au cinéma et à la télévision en Italie avant de s’installer en France.
wikipedia Giorgia Sinicorni
Milane Cathala-Di Fabrizio
Milane Cathala Di Fabrizio enseigne l’axe corps et présence au TAMA-Marseille
Milane commence la danse au Conservatoire de Bordeaux, où elle développe très tôt un intérêt pour la chorégraphie et la relation à l’autre. Elle poursuit sa formation auprès d’Alain Gonotey, puis intègre le CNDC – Centre National de Danse Contemporaine d’Angers.
En tant qu’interprète, elle collabore avec Philippe Découflé, la compagnie du CNDC pour Biped de Merce Cunningham (direction Robert Swinston), Michel Kelemenis (Marseille), Salia Sanou (Burkina Faso), Amala Dianor (Sénégal), Lionel Hun (Nice), Tania Carvalho (Portugal) et la compagnie HKC (metteur en scène Antoine Colnot & auteure Anne Rehbinder).
Son appétence pour l’altérité, sa curiosité pour les multiples styles de danse — du classique au contemporain en passant par les danses africaines — et son engagement dans la singularité de chaque collaboration nourrissent profondément son travail.
Co-directrice du Groupe MM, Milane développe une écriture chorégraphique sensible et engagée. Elle crée le solo Joystick, une plongée au cœur d’un jeu vidéo alliant danse et théâtre présenté en France et à l’international; Natura Morta, performance créée sur la place des femmes dans la représentation sociale ; Insolations, un quatuor pour deux danseur·euses et deux musiciens explorant la rencontre entre affrontement et acceptation ; ainsi que Les gens qui doutent, projet participatif avec 25 amateurs pour la Scène Nationale d’Orléans.
Elle transmet également sa démarche artistique à travers des ateliers menés en France et à l’étranger, auprès de publics amateurs comme professionnels.
Camille Plocki
Camille Plocki enseigne l’interprétation théâtrale et le chant au TAMA-Marseille.
Camille Plocki est comédienne et chanteuse. Sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2016, elle travaille entre autres avec Olivier Coulon-Jablonka, Elise Chatauret, Paul Toucang, Christine Berg, Fanny Gayard, Lucie Nicolas, David Farjon. En tant que chanteuse elle collabore avec le collectif Catastrophe, 29 Octobre, Thomas Bellorini, le collectif Les Aimants. Depuis 2013, elle joue régulièrement au le Hall de la chanson. C’est pour ce théâtre qu’en juillet 2017 elle conçoit le spectacle Quand les chansons se souviennent de la Shoah, en duo avec le guitariste Joachim Machado. Elle intervient également en tant que professeure de chant à l’EDT91 (Evry) et aux Ateliers de l’image et du son (Marseille). En 2024 elle intègre la 32ème promotion de l’Ecole des Maîtres sous la direction d’Anne Cécile Vandalem.
Elle crée la compagnie LA HUTTE en 2019 avec Asja Nadjar et Maïa Foucault. Avec son projet Enfance et vieillesse, transmission et mémoires, elle est lauréate de l’édition 2019 de Création en cours, dispositif national de soutien à l’émergence artistique. En 2022 elle crée Tomber dans les arbres, spectacle musical avec lequel elle est lauréate du Fonds Régional pour les talents émergent (FoRTE) financé par la Région Île-de-France.
Ses créations allient théâtre et musique live. Elles sont une réflexion sur la place de la musique dans nos mémoires familiales, collectives et individuelles.
Fred Kodiak
Le parcours de Fred est hétéroclite : après des études de graphisme et deux ans dans la publicité, elle découvre le théâtre et le chant en amatrice. Sa passion pour le spectacle vivant est telle qu’elle débute sa carrière en 2001. Dans un même temps, sa soif de partage la pousse à enseigner dès 2004. Depuis, elle se partage entre l’enseignement du théâtre et du chant, et l’interprétation en tant que comédienne-chanteuse.
Son parcours lui permet de croiser différentes formes d’expressions, tels que le théâtre de geste, le jeu burlesque, le masque (neutre, larvaire, commedia dell’arte, clown, bouffon…), la marionnette, en des espaces variés (sur scène, en institutions, en rue, en team building, chez des particuliers, lors de cabarets…). Ce qui lui vaut une expérience dites “tout terrain”.
Pour les élèves de l’école TAMA, elle proposera une découverte du JEU MASQUÉ (avec ou sans masque), à partir d’une méthode pédagogique proche de celle de Jacques Lecoq, permettant la transformation physique et vocale de l’interprète au profit de la naissance du personnage.