LA FORMATION PROFESSIONNELLE

La formation s’adresse aux acteur·rices, débutant·es ou en voie de professionnalisation, désirant s’inscrire dans une vision novatrice du théâtre et de la création artistique.
Le nombre d’étudiant·es est limité à 15, ce qui permet un travail exigeant tout en favorisant l’esprit de troupe. Nous veillons à maintenir un tarif abordable afin de rendre la formation accessible au plus grand nombre. La motivation et le potentiel artistique des participant·es sont les principaux critères pour constituer un groupe cohérent.
Tout au long de l’année, les référents pédagogiques accompagnent et évaluent individuellement chaque étudiant dans son projet au sein du T.A.M.A. En plus des axes fondamentaux les étudiant·es travailleront tous les mois avec un·e artiste pédagogue extérieur·e pour des modules complémentaires sur une discipline spécifique.
Tout au long de l’année, les étudiant·es du T.A.M.A. sont amené·es à se confronter au public pour la restitution des modules travaillés.

  • DURÉE : Un an à deux ans (deuxième année optionnelle)
  • PÉRIODE : septembre 2025 à juin 2026
  • VOLUME : de 12h à 20h/semaine (500H minimum/an)
  • Lundi, Mercredi, Vendredi 9h-13h + Modules complémentaires
  • COÛT : 360€ / mois soit 3600€ l’année, à Paris / 3200€ l’année à Marseille (facilités de paiement dans les deux cas)
  • Frais d’inscription 70 euros (Comprenant un book de trois photos offert)

les axes fondamentaux chez T.A.M.A.

Enseignants référents : Camille Legrand, Léonard Stéfanica et Maxime Bonnand

AXE I

Corps et présence de l’acteur.ice 16h/mois

Le cursus corps et présence de l’acteur.ice du T.A.M.A. est mené par Camille Legrand. Il s’inscrit dans la volonté de faire du corps de l’acteur.ice un atout majeur pour l’expression de son talent et de sa singularité. La conscience corporelle et la présence sensorielle sont au coeur de ce programme physique. Le travail du corps de l’acteur.ice se construit à partir de l’improvisation en mouvement, en s’inspirant de la méthode du GAGA dance, créée par Ohad Naharin. Il s’agit d’un travail d’écoute et d’approfondissement des sensations pour augmenter sa capacité à sentir sur un plateau, donc augmenter sa capacité à faire résonner la parole en soi, et à être traversé.e. L’improvisation s’articule autour de quelques principes fondamentaux, dont :
La notion d’adoucissement : comment l’adoucissement permet de laisser passer le mouvement plus profondément en lâchant prise, et en connectant directement la respiration à la qualité de chair, aussi pour jouer avec différentes textures
L’activation des différents moteurs : en l’occurence les moteurs profonds qui propulsent le mouvement ou la voix comme le périnée, mais aussi les
Forces ou moteurs extérieurs qui me font bouger.
Travailler sa capacité à être en réception : apprendre à recevoir davantage pour laisser faire le mouvement, aussi en connectant davantage au “ça m’arrive”. Faire de la place aux échos : utiliser la force attractive de la gravité pour générer des échos et permettre le déploiement du mouvement dans l’espace.
Une fois l’heure d’improvisation terminée, le travail se poursuit autour d’une courte relaxation. Comment prendre soin de ce dépôt du corps et de la respiration, cet endroit de “juste être”, pour libérer de la place et écouter plus profondément ce qui (me) traverse. La prise de parole autour de textes s’effectue donc à la suite de cette première partie de cours, avec évidemment pour objectif d’utiliser cette mise en disponibilité profonde pour vraiment prendre contact avec le moment présent et s’ancrer dans un espace de vérité; être sensible et laisser le texte et les mots résonner, déployer un imaginaire, me moduler.
Le travail de la prise de parole, d’abord autour d’une parole “brute” de témoignages. Le but est évidemment de préserver cet endroit de “non trafic”, en poursuivant la recherche autour de la langue des alexandrins.

AXE II

Technique de l’acteur.ice 16h/mois

Le cursus « Technique de l’Acteur.ice » du T.A.M.A est dirigé par Léonard Stéfanica accompagné de Maxime Bonnand et Camille Legrand.
Il se déploie sur trois trimestres évolutifs, offrant un équilibre entre le travail individuel et collectif et vise à affiner les compétences des participant.es à travers une formation exigeante et disciplinée.
Ce programme complet comprend :
Un entraînement collectif régulier pour travailler la motricité, la coordination et la cohésion du groupe.
Relaxation, gestion des tensions et maîtrise respiratoire.
Un protocole d’exercices d’improvisation conçu pour stimuler la réactivité aux partenaires et aux situations dramatiques.
Apprentissage des déplacements dissociatifs, des tempos et rythmes sur un plateau.
Un travail sur la mémoire sensorielle en lien avec les circonstances d’un texte, d’une situation.
Une exploration des différents styles de jeu : du réalisme au distancié, en passant par l’incarnation des personnages.
L’analyse et l’interprétation de monologues tirés du répertoire théâtral et cinématographique.
L’analyse et l’interprétation de scènes en duo et plus, issues du répertoire théâtral et cinématographique.
Le travail du chœur et concept du texte partition
À la fin de chaque trimestre, une évaluation individuelle est réalisée pour mesurer les progrès de chaque participant.e et identifier les domaines à approfondir.

AXE III

Créativité et autonomie chez l’acteur.ice 16h/mois

Le cursus « L’acteur.ice créateur.ice » au sein du T.A.M.A, sous la direction de Maxime Bonnand, se distingue par son approche innovante axée sur l’autonomie par l’action et la réalisation. L’expérimentation et la pratique régulière sont les fondements essentiels du développement artistique.  
« Voilà comment j’ai appris le métier d’acteur. Toutes les semaines je devais monter un spectacle différent, c’est sur ce rythme et cette régularité que je me suis forgé une assise artistique. » 
Chaque mois, Maxime Bonnand guide les artistes dans un travail scénique sur des thèmes variés, offrant ainsi une toile de fond pour l’exploration et l’expression artistique. Son accompagnement attentif dans le processus de création, du choix des idées, des textes, de l’écriture à la mise en scène, encourage les participant.es à être force de proposition, à repousser les limites de leur imagination et à explorer de nouvelles formes d’expression. La présentation du travail réalisé à la fin du mois offre une occasion précieuse de partager et de recevoir les conseils et ressentis des étudiant.es et intervenant.es du T.A.M.A
Le premier thème abordé, en septembre, sera celui du « rêve ». 
À la fin de l’année, chaque étudiant.es du T.A.M.A aura non seulement développé un ensemble diversifié de formes artistiques, essais et ébauches, mais aura également acquis une précieuse expérience dans la création.
Ce travail collaboratif en synergie avec celui des autres intervenant.es favorise la prise d’initiative, stimule le travail intellectuel et encourage le développement créatif de chacun.e.

les modules complémentaires

20h, une semaine par mois

Jeu caméra/ Maxime Gleizes
Préparation aux concours/ Julien Breda
Méthode Meisner/ Giorgia Sinicorni
Improvisation/ Clara Marchina
Effeuillage Cabaret/ Fleure Devanssay
Paroles et gestes/ Geoffroy Rondeau
Jeu masqué / Robin Summa
Écriture et mise en scène/ Margaux Conduzorgues
Chant/ Marion Jaquemet
Entrainement respiratoire/ Victoria Alexanyan

photo d'un élève qui lit son texte assis au sol

exemple de planning mensuel

avec les modules complémentaires, une semaine par mois

planning exemple d'un mois au TAMA

AUDITIONS FORMATION PROFESSIONNELLE

À PARIS :

19 avril . 24 mai . 7 juin . 21 juin

À MARSEILLE :

14 juin . 20 juin . 5 juillet

STAGES À VENIR

À PARIS :

Week-end du 5 et 6 Avril | Week-end du 17 et 18 Mai | Week-end du 14 et 15 Juin

À LYON :

Week-end du 31 Mai et 1er Juin