le collectif
d’artistes –
PéDAgOGUES
à PARIS

RÉFÉRENTS PÉDAGOGIQUES
Léonard Stéfanica
Comédien et musicien, Léonard Stéfanica est diplômé d’un Master d’interprétation à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il commence son parcours théâtrale au Cours Myriade à Lyon, puis rencontre et collabore avec des pédagogues, metteurs en scène et comédien.nes tels que Yves Marc, Alexandre Pavlata, Pierre Marzin, Catherine Retoré, Sebastien Bonnabel, Jean Petrement, Nadège Prugnard, Geoffroy Rondeau, Marie-Christine Barrault, François Marthouret, Xavier Lemaire et Tigran Mekhitarian.
Depuis 2011, il a participé à plus d’une vingtaine de spectacles, notamment La nuit juste avant les forêts de B-M Koltès qu’il joue depuis sa création au festival d’Avignon 2022 et salué par la presse.
« La composition de l’acteur Léonard Stefanica, d’une sauvagerie lumineuse, est bouleversante. L’une des plus mémorables visions du chef-d’œuvre de Bernard-Marie Koltès. » Gilles Costaz
En tant que musicien, il joue dans plusieurs formations, explorant des genres musicaux variés tels que la musique punk, les musiques électroniques et expérimentales. Il a parcouru les scènes alternatives françaises et européennes depuis une quinzaine d’années.
Passionné par la transmission, Léonard Stefanica cherche à trouver des corrélations entre ses expériences en tant qu’artiste, sa vision pédagogique et la nature des artistes qu’il rencontre.
Maxime Bonnand
Maxime découvre le théâtre à l’âge de 19 ans aux ateliers du Théâtre Zugowski, puis en en 2012 à la faculté d’Aix-Marseille où il obtient son DEUST Théâtre. Parallèlement, il intègre le cycle 2 du conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence, qu’il termine en 2016 avec Salvador, un texte qu’il écrit et met en scène. Par la suite, il est admis au GEIQ Compagnonnage à Lyon, dispositif pour l’emploi et l’insertion des comédiens. Pendant ces deux années, il travaille avec Cie les Trois Huit, La Comédie de Valence Richard Brunel, Cie les Lumas Angélique Clairand Eric Massé, Cie Les Voisins Du Dessous Pascal Henry, Le théâtre des Ilêts CDN de Montluçon Carole Thibaud, Cie Spell Mistakes. Depuis sa sortie, il travaille avec Cie Cassandre, la plateforme Locus Solus, Cie Korpüscül, Les ateliers de l’image et du Son, Cie Argoti. Depuis 2017, il fait partie des artistes permanents au Festival de la Luzege où il alterne entre acteur et metteur en scène. En 2024, il monte Marius, Fanny et César de Marcel Pagnol. Maxime Bonnand fait parti du jury au concours d’entrée du GEIQ (Lyon).
Camille Legrand
Née à Paris, Camille poursuit très vite une pratique intensive de danse classique et contemporaine. Elle intègre le Cycle Professionnel du Conservatoire de Paris en 2015 et obtient son Diplôme d’Etudes Chorégraphiques. Attirée par le domaine de l’interprétation, elle décide d’intégrer l’école de théâtre Claude Mathieu pour compléter son parcours de danse. En 2017, elle intègre la compagnie Ultreia et joue dans Trust, une pièce de Falk Richter mise en scène par Lorelyne Foti au théâtre du Trait d’Union à Neufchâteau. Elle collabore la même année en tant que danseuse/interprète dans l’Oz Utopia project, mené par Irina Brook au Théâtre National de Nice. En 2018, elle est reçue au Bachelor théâtre de la Manufacture, Haute Ecole des Arts de la scène de Lausanne. Elle collabore aujourd’hui avec différents artistes, chorégraphes et metteur.euse.s en scène entre la Suisse et la France. À sa sortie d’école, elle performe pour le Collectivo Ùtopico (Thomas Gonzales et Igor Cardellini) Performance Telling au Festival de la Cité à Lausanne, et joue dans la pièce de Sarah Eltschinger Les papillons la nuit au théâtre de Vidy à Lausanne, et au théâtre Saint-Gervais à Genève. Elle travaille également avec le chorégraphe Némo Flouret dans la pièce 900 something days spent in the XXth century à Charleroi Danse, et avec les metteuses en scènes Mélissa Rouvinet et Fleur Bernet dans la pièce Je suis un milieu au SPOT à Sion, et Les vagues au Théâtre les Halles à Sierre. Prochainement, elle jouera également sous la direction de Lucile Carré au Grütli à Genève, autour de ses textes écrits à partir de la thématique Les filles du coin, après déjà deux résidences-laboratoires au théâtre du Jura, et au théâtre de l’Usine à Gaz à Nyon.
Depuis septembre 2022, elle enseigne également à l’école Claude Mathieu.
Julien Breda
Julien Breda est diplômé de l’ERACM. Il est Comédien et Metteur en scène. Il travaille notamment pour le CDN Théâtre Quartiers d’Ivry, le CDN Théâtre Public de Montreuil, Scène Nationale de Blois, les Ateliers Médicis
https://www.julienbreda.fr
ARTISTES PÉDAGOGUES
Maxime Gleizes
Maxime Gleizes est diplômé du conservatoire d’art dramatique du XIIIème arrondissement, de l’académie des Arts de Minsk (Biélorussie) et de la Classe libre du Cours Florent. Il est Comédien pour le Théâtre et le Cinéma.
https://www.agencesartistiques.com/Fiche-Artiste/765269-maxime-gleizes.html
Marion Jaquemet
Marion Jacquemet est mezzo-soprano française. Elle obtient un CFEC de danse au conservatoire de Chambéry et un DEM de saxophone au conservatoire de Lyon. En chant Lyrique, elle travaille au CRR de Lyon puis entre à la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle travaille pour l’Opéra studio de Genève, le grand théâtre de Genève, l’opéra national de Lorraine.
Victoria Alexanyan
Chanteuse de jazz, diplômée du Conservatoire de l’État de Yerevan et de Lyon, elle apparaît dans divers projets, allant du jazz à la chanson française, en passant par la musique traditionnelle arménienne. Lauréate de la bourse de compagnonnage de l’ADAMI & Jazz Sous Les Pommiers avec Leïla Martial. Elle se produit dans divers festivals, remporte le 2ème prix du concours « Crest Jazz Vocal » 2023 et partage aujourd’hui son activité entre apprentissage personnel, projets musicaux et enseignement. Elle se forme à Paris à l’« École de la Respiration Sandra-Romond » avec Catherine Rétoré, aujourd’hui, elle intervient au « Cours Myriade ».
Fleure Devanssay
Fleure de Vanssay est diplômée des Cours Myriade et de l’Ecole du Jeu.
Elle créé en 2018 la compagnie «Les Choeurs de l’Armée Rose » et le spectacle erotico-punk « Les Déesses de la Fesse » (Cirque Électrique, Radiant Bellevue, brasserie Gallia…).
Elle donne des cours d’effeuillage en groupes non mixtes (pour personnes genrées et/ou non genrées) et apporte ses connaissances dans divers projets de recherche abordant le travail du corps et le rapport au vêtement (pour la cie Kultursciok, films expérimentaux, performances…).
En 2020 elle est dirigée par Benjamin Guyot dans une adaptation seule-en-scène du roman La Folle Allure de Christian Bobin (théâtre de l’Atalante, les Déchargeurs, Cirque Électrique, festival d’Aurillac…).
Margaux Conduzorgues
Margaux Conduzorgues est auteure et metteure en scène. Elle a notamment écrit et mise en scène Mon Âme au Diablequi s’est joué au Domaine d’O à Montpellier en novembre 2022. Elle est aussi éditée dans le recueil « When i was 15, lire et dire le désir » aux éditions Thierry Magnier et prépare la mise en scène de son dernier texte Coeur Gros
https://www.millejuillet.fr/margauxconduzorgues
Geoffroy Rondeau
Acteur et metteur en scène des salles nationales ( Odéon, la Criée, Tgp etc…) Geoffroy Rondeau explore de manière originale et actuelle le répertoire du théâtre classique et contemporain.
En tant que pédagogue ( lycée spécialité théâtre et stages pour professionnels) il enseigne l’art du geste. Il enseigne sur les bases du théâtre-danse adapté à la formation de l’acteur: le corps dans l’espace ( rythme) , du corps à l’improvisation, le corps du personnage (+émotions, sentiments, initiation clown- masque) , du texte au corps; la parole est un geste.
Giorgia Sinicorni
Giorgia Sinicorni commence sa carrière d’actrice à 16 ans à Milan avec Claudia Negrin. Elle obtient un Master en sémiotique du théâtre en analysant l’hybridation entre cinéma, théâtre contemporain, performances et installations vidéo. Au théâtre, elle a eu comme maîtres Gabriele Lavia et Carlo Giuffré. Elle a travaillé pendant 15 ans au cinéma et à la télévision en Italie avant de s’installer en France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Giorgia_Sinicorni
Clara Marchina
Clara Marchina est comédienne, formée à l’Institut supérieur des arts de la scène, puis dans divers conservatoires en Art dramatique et dans l’école de théâtre russe Demain le printemps.
Elle travaille au sein de compagnies Sapiens Brushing, Compagnie Plateforme, la Compagnie numéro 8 et la Compagnie des 26000 couverts.
Elle est aussi interprète dans le spectacle Acid Cyprine mise-en-scène d’Alexandre Pavlata.
https://marchinaclara.wixsite.com/
Robin Summa
Fils du metteur en scène, créateur de masque et marionettiste italien Pierangelo Summa, Robin Summa est acteur, auteur, pédagogue et sculpteur de masques. En 2023, Il Mattino le définit comme « l’un des facteurs de masques les plus estimés au niveau mondial »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robin_Summa
Sei Shiomi
Sei a commencé́ sa formation d’acteur au lycée spécialisé aux États-Unis, puis à
l’université de New York, où il a été diplômé de la Tisch School of the Arts et du
Stella Adler Studio. Il a quitté New York en 1996 pour partir à la découverte des
différentes méthodes et techniques de jeu d’acteur pratiquées à travers le
monde. Lors de ce voyage initiatique, il a collaboré avec des artistes en Russie,
Bulgarie, Norvège, Italie et au Royaume-Uni. Il a également fait la connaissance
de Yoshi Oida. En 1998, il est devenu directeur artistique du Bilingual Acting Workshop à Paris,
avant de fonder son propre studio d’acteurs, KEYS Acting Studio (2012-2022). Il
est actuellement directeur pédagogique chez Artifex et CinéAct, et enseigne
aussi à Zone 34. En tant que coach d’acteurs, ses clients sont apparus dans des films tels que
Dunkerque de Christopher Nolan et Mission Impossible 6 – Fallout de Christopher
McQuarrie, ainsi que dans des séries diffusées sur Netflix, Amazon Prime, Canal+, TF1 et des chaînes de France Télévisions.
Marceau Deschamps-Ségura
Marceau Deschamps-Ségura est comédien et metteur en scène ainsi que doctorant sur le théâtre élisabéthain. Il se forme au CNSAD, à l’Académie de la Comédie-Française et au Théâtre-École des répertoires de la Chanson.
www.marceauds.com
Eugène Duriff
Originaire de la région lyonnaise, Eugène Durif a travaillé très tôt tout en faisant des études de philosophie, a été secrétaire de rédaction et journaliste. Il est auteur, dramaturge, occasionnellement comédien et a collaboré à plusieurs mises en scène. Il écrit de la poésie, des romans : « Sale temps pour les vivants », chez Flammarion, « Laisse les hommes pleurer », « L’âme à l’envers » chez Actes Sud ou récemment « Lucia Joyce, folle fille de son père » (Le Canoë). Des nouvelles : « De plus en plus de gens deviennent gauchers » aussi chez Actes Sud, entre autres, et un récit : « Une manière noire », chez Verdier. Il a écrit pour le théâtre, et ses pièces ont été publiées en tapuscrits de Théâtre Ouvert, et chez Actes Sud Papiers. Les dernières en date chez Actes Sud Papiers : « Hier, c’est mon anniversaire », « L’enfant sans nom », « Loin derrière les collines, suivi de « L’arbre de Jonas » », « Le petit Bois, suivi de Le fredon des taiseux »…Des textes poétiques et théâtraux sont rassemblés dans « Au bord du théâtre , dont le troisième volume vient de paraître aux éditions La Rumeur Libre.
Ses pièces – éditées en tapuscrit de Théâtre Ouvert, chez Comp’act, à « L’école des Loisirs », chez Actes-Sud Papiers sont régulièrement montées depuis 1985 par, entre autres, Charles Tordjman (Tonkin-Alger), Anne Torrès (B.M.C., « Expédition Rabelais »), Eric Elmosnino (Le Petit Bois), Joël Jouanneau (Croisements divagations), Patrick Pineau (Conversation sur la montagne, On est tous mortels un jour ou l’autre), Alain Françon (Les Petites Heures), Eric Lacascade (Rêve d’Electre, Phedre(s), ou récemment « Le cas Lucia J. » publié en hors série de Frictions),Hervé Vallée (Carnival), Michel Cerda ( « Maison du peuple » et « ah! ah! ah!, rions trois fois! »), Jean-Michel Rabeux (Meurtres hors champs), Catherine Beau « Les eaux dormantes », « Filons vers les îles Marquises », « Divertissement bourgeois »), Dominique Valadié (« Nefs et naufrages », créé par ses élèves de Conservatoire National d’Art Dramatique), Karelle Prugnaud (Cette fois sans moi, Bloody Girl, A même la peau, La nuit des feux, Kawaï Hentaï, Kiss-Kiss, Héroïne, HentaÏ circus,« Un roi Cannibale » écrit pour Denis Lavant et récemment « Mr Tambourine man » avec Denis Lavant et Nikolaus créé au Festival d’Avignon 2021, « Moins que rien » créé en 2024 au Festival Les Invites à Villeurbanne et au Théâtre14
En 2005, il signe la dramaturgie de Peer Gynt (Henrik Ibsen / Patrick Pineau) pour le festival d’Avignon et au Théâtre de l’Odéon.
Fabrice Henry
Après une formation à Florent, à l’EDT 91, et au GEIQ-Théâtre Compagnonnage de Lyon, il rejoint le Festival de la Luzège, en Corrèze, pour la première fois en 2014, pour Roméo et Juliette. Pour le festival, il a joué dans Le médecin malgré lui, Platonov, Bon appétit, Messieurs!, La Traversée d’Alice, Cyrano, Marius, Fanny & César… Il y met en scène les spectacles FEYDEAU ! et La Tempête avec Romane Ponty Bésanger, ainsi que Petite Sorcière et Le Petit Prince. Il devient co-directeur artistique de la Luzège en 2019. En parallèle, il travaille avec Nicolas Zlatoff sur différents projets : Les Banquets de la pensée ; Quand je pense au théâtre je n’ai plus peur de la vie – joué en France, au Mexique et en Colombie – et La Maison des feuilles. Il est aussi comédien avec notamment Thomas Resendes, Marie-Pierre Bésanger, Raphaël Defour… Il joue aussi pour la fiction radiophonique, auprès de Baptiste Guiton et Sophie-Aude Picon (France Culture) et Benjamin Abitan (Arte Radio). En 2021-22, il mène le projet de théâtre documentaire Liban 202X avec les Instituts Français du Liban. Durant plus de trois mois, il recueille la parole de Libanais et écrit avec eux un spectacle en trois épisodes, qui raconte les trois dernières années de leur quotidien, mais aussi les différents scénarios imaginaires qu’ils projettent sur les 10 ans à venir. Pour le collectif Satori, il met en scène De nos frères blessés, d’après le roman de Joseph Andras, joué en France et en Algérie de 2018 à 2022, et Les fils conducteurs de Guillaume Poix en 2022-23. En 2023, il met en scène Foi Amour Espérance d’Ödön von Horvath avec la Luzège et le collectif CHAMP LIBRE, joué dans les CDN, scènes nationales et scènes conventionnées
de Nouvelle-Aquitaine. Ce spectacle met en scène le parallèle entre la montée du fascisme en 1932 en Allemagne et dans les années 2020 en Occident. Ce spectacle continue sa tournée jusque fin 2026 et évolue avec l’actualité politique. Fin 2026, aux Francophonies, il créera le texte jeune public Garçon Chasseur de Pascal Brullemans, qui fait suite à Petite Sorcière, qui continue sa tournée en France et à
l’étranger.
Agathe Thévenot
Artiste du mouvement, je développe une recherche située entre danse et conscience, entre visible et invisible. Mon travail interroge ce qui nous meut, ce qui nous transforme, ce qui nous relie.
Formée à la danse Hip Hop, puis en danse contemporaine au Conservatoire d’Aix-en-Provence, à l’ISDAT (Toulouse) et au CDCN de Toulouse (« Extensions »), j’ai traversé des univers variés, du cabaret aux scènes contemporaines. Cette diversité nourrit ma curiosité, ma sensibilité et mon goût pour la pluridisciplinarité.
Interprète auprès de chorégraphes tels que Samuel Mathieu, Marielle Morales, Sophie Perez, César Vayssié, Anne Collod, Caroline Cornelis, Filipe Lourenço ou encore Fabrice Lambert, j’ai exploré au fil des collaborations différentes manières d’aborder le corps, le mouvement et la présence. Ces expériences ont nourri ma vision du geste et ma manière de transmettre, entre précision, écoute et imagination.
Aujourd’hui, je poursuis cette recherche en tant que chorégraphe avec mon premier solo Nous ne sommes qu’à peu près en toutes choses, un projet autobiographique autour de la transformation et de la quête de verticalité.
Praticienne de la méthode Feldenkrais, j’explore la conscience du mouvement comme une porte d’entrée vers la présence et la transformation. Cette approche irrigue ma danse et ma pédagogie. Dans mon enseignement, je cherche à rendre le corps conscient, curieux et disponible, en favorisant l’écoute, la lenteur et la qualité du ressenti.
Mon travail auprès des acteur·ices et danseur·ses vise à développer une attention fine aux sensations, aux moteurs du mouvement et à la relation à l’espace et à l’autre. J’accompagne chacun·e dans l’affirmation de sa singularité et dans la découverte d’une autonomie créative, en donnant des outils d’interprétation et de composition instantanée.